Les technologies de l‘IA ne cessent de se développer tout en proposant des résultats de plus en plus impressionnants. Ces derniers temps, l’une d’entre elles est Chat GPT suivi de l’apparition de nombreux chatbots en ligne.
Le fonctionnement d’un chatbot en ligne varie en fonction de son type :
En parallèle : Comment configurer les routines Alexa sur votre Amazon Echo Dot (4e génération) pour une matinée plus productive ?
Sujet a lire : Quels sont les meilleurs conseils pour choisir un appareil photo numérique pour les débutants en photographie ?
Cela se voit avant tout au niveau de l’apparition. Le premier type de chatbot apparaît sous la forme d’une petite fenêtre de discussion en bas de page la plupart du temps. Dès que vous accédez à un site, vous êtes salué par un petit robot qui demandera ce dont vous avez besoin. Ses principales fonctions sont de répondre à votre demande en lien avec les services du site et d’enregistrer des commandes.
Lire également : Quels sont les meilleurs conseils pour choisir un appareil photo numérique pour les débutants en photographie ?
Les chatbot GPT en ligne présentent des fonctionnalités plus avancées grâce à la technologie GPT. Entraîné, ce dispositif répond à toutes vos demandes comme un être humain. De plus, il peut prendre en charge la plupart de tous les domaines selon l’offre : gratuite ou payante. Vous découvrirez les différences en visitant les sites comme https://www.chatbotgpt.fr/.
A découvrir également : Comment configurer le Samsung Galaxy S22 Ultra pour une utilisation professionnelle optimale ?
Un chatbot en ligne présente aussi différemment selon le développeur. Les différences se constatent au niveau des couleurs qui respectent ses chartes graphiques : bleu marine, rose ou autre. L’interface présente aussi quelques spécificités. Sur certaines plateformes, vous tombez sur une présentation du chatbot en ligne. Ensuite, vous pouvez accéder à la page pour le questionnement. Sur d’autres plateformes, vous tomberez directement sur la zone de discussion.
Lors de l’utilisation d’un chatbot en ligne, vous serez questionné sur vos besoins. Selon le type de plateforme, le site peut aussi vous demander de choisir une option comme une nouvelle demande, une amélioration ou encore la production d’images.
Le prompt fait partie des notions à comprendre pour pouvoir utiliser efficacement un chatbot en ligne. Pour simplifier, il s’agit de la demande que vous formulerez sur la zone de discussion. Le chatbot en ligne l’utilisera comme base pour trouver les réponses dont vous avez besoin.
En d’autres termes, le prompt est une sorte de scénario que le chatbot suit pour proposer une réponse ou une image selon votre attente. Ainsi, pensez à être précis et clair lorsque vous utilisez un chatbot. La qualité du résultat proposé en dépend considérablement.
Comme indiqué, il est indispensable d’utiliser un prompt efficace pour obtenir le meilleur résultat possible. La première chose à faire est de rédiger un prompt clair et détaillé. Ne soyez pas avare de détails, surtout techniques. Le chatbot en ligne utilise ces informations pour proposer les résultats. Si votre prompt est trop vague, le résultat risque d’être très loin de vos attentes.
N’oubliez pas non plus de contextualiser votre demande. Il s’agit de préciser votre domaine d’activité et vos objectifs. Cela inclut également l’annonce de votre rôle ou votre position dans la société. Ce faisant, vous vous assurez l’obtention d’un résultat adapté à vos besoins qui n’est pas trop généraliste.
Dans le cadre d’une demande de création de contenu, pensez à fournir une structure précise. Un chatbot en ligne, doté de la technologie GPT, peut rédiger un texte avec un titre, des sous-titres et une mise en page précise si vous le demandez.
Votre efficacité dépend de la façon dont vous utilisez le chatbot en ligne. Ainsi, cela commence par la création d’un prompt de qualité. Il convient aussi de le préparer en amont si vous avez le temps. Si vous ne vous préparez pas, vous risquez de fournir un prompt vague et précipité, ce qui vous fera perdre du temps. De plus, la préparation à l’avance de votre prompt permet de gagner du temps. Il suffit de le coller pour obtenir des réponses.
Pour une utilisation efficace d’un chatbot en ligne, préparez-vous à proposer d’autres prompts. Il arrive que le résultat soit pile ce que vous cherchez ou même meilleur. Cependant, il peut aussi être loin à cause d’un prompt trop vague, notamment. Dans ce cas, vous devez ajouter d’autres demandes pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.